Favoriser une dynamique de réseau

Les ressources existantes dans votre commune représentent un potentiel essentiel pour la mise sur pied de votre projet. Les sociétés (culturelles, sportives, artistiques), les particuliers, les entreprises locales sont des ressources importantes et peuvent devenir des acteurs indispensables au processus de développement d’activités en faveur de la jeunesse. Favoriser une dynamique de réseau est au cœur du processus qui vous est proposé dans ce guide.  

Constituer un organe de pilotage

Doter votre projet d’une structure organisationnelle est certainement le moyen le plus efficace de le voir aboutir et surtout perdurer. Que la conduite de projet soit menée par un comité, par une commission ou par une association, le principe reste le même : mettre les forces, les compétences et les savoirs en réseau.   

Les expériences des communes FriTime indiquent que la formation d’un comité, d’une commission ou l’intégration du projet à une structure associative existante permet de travailler de manière ciblée tout en répartissant la charge de travail.  

Voici les étapes importantes pour la création d’un groupe de pilotage. 

  1. Réunir et présenter le projet aux potentiels acteurs 
  2. Préciser la mission, les objectifs et le fonctionnement du groupe de pilotage  
  3. Définir les rôles de chacun 
  4. Arrêter une liste des membres 
  5. Présenter les 6 phases du projet et concevoir un retro-planning 

Quels acteurs faut-il associer dans l’organisation de projet ?

La combinaison de profils variés assurera à votre projet un rayonnement plus grand et un ancrage solide. Selon vos possibilités, vous pourriez, par exemple, intégrer des acteurs suivants :  

Un élu communal (conseiller communal/municipal). Cette représentation apporte une légitimité au projet et permettra de pouvoir actionner le levier de l’administration communale notamment pour l’état des lieux, pour la communication, pour la réservation d’infrastructures ou encore pour une éventuelle demande de subvention. Le représentant de la commune pourra également veiller à ce que le projet s’insère adéquatement dans la politique locale d’encouragement à l’enfance et à la jeunesse. Il pourra également sensibiliser les autres élus, faire rayonner le projet, créer des synergies avec les communes avoisinantes et ancrer le projet communal et régional.  

  • Un ou des représentant(s) des associations locales ou de l’Intersociété : associations sportives, culturelles, artistiques, association de parents d’élèves, association de jeunesse. 
  • Un représentant des établissements scolaires (enseignant ou direction) qui vous apportera sa connaissance du public cible et qui vous permettra de communiquer plus facilement sur votre projet au sein des écoles. 
  • Un représentant des employés communaux tel qu’un animateur socioculturel, un travailleur social de proximité, un éducateur de rue ou un coordinateur du sport.  
  • Un représentant d’une commission communale (santé, culture, école, sport, intégration, etc.).  
  • Un représentant du monde médical tel que le médecin, l’infirmière scolaire ou un pédiatre désireux de partager son expertise sur les questions de santé et de promotion du mouvement chez les jeunes ou encore sensibiliser les encadrants sur les comportements à risques. 
  • Un ou des parents d’enfants ou de jeunes. 
  • Des jeunes afin d’inscrire le projet dans une démarche participative. Ils pourront faire remonter les besoins de la jeunesse, prendre des responsabilités dans la planification générale du projet, dans son organisation ou dans le déroulement des activités par exemple dans l’encadrement. 
  • Toutes personnes désireuses de s’investir pour la jeunesse. 

Nous mettons les fiches outils ci-dessous à votre disposition afin de vous guider dans cette première phase de votre projet. Retrouvez également comment les communes FriTime ont initié leur projet dans la fiche outil « Best practices - Initier un projet ».