Auriez-vous 5 minutes pour nous aider ?
Nous souhaitons améliorer continuellement la qualité de notre contenu. Ainsi, nous vous serions reconnaissant de bien remplir ce formulaire.
Nous souhaitons améliorer continuellement la qualité de notre contenu. Ainsi, nous vous serions reconnaissant de bien remplir ce formulaire.
Quel que soit le projet que vous souhaitez développer, sa mise en place nécessite avant tout d’établir un état des lieux de l’offre d’activités destinées à la jeunesse dans votre commune. Ce dernier vous permettra de fixer des objectifs réalisables et vous assurera du succès des activités que vous développerez. La phase de réalisation d’un état des lieux est donc essentielle à la réussite de votre projet car c’est sur lui que reposera toutes vos réalisations futures.
L’état des lieux consiste à amorcer une réflexion par une phase d’observation et de récolte d’informations qui permettra d’avoir une vision précise
Il vous permettra de déterminer les forces, faiblesses, contraintes et opportunités de votre environnement.
L’état des lieux représente un premier contact avec le terrain et avec vos futurs interlocuteurs et partenaires. En ce sens, il vous permettra de cibler les acteurs, de déterminer les arguments qui les motiveront à participer au projet. C’est donc une étape déterminante pour constituer un réseau ciblé de partenaires à contacter. L’administration communale constitue une porte d’entrée à votre récolte d’informations car elle dispose d’une bonne connaissance du réseau local (cf. Best practices).
Pour vous aider dans cette démarche, il vous suffit de télécharger les fiches outils ci-contre. Inspirez-vous également des démarches originales expérimentées par les communes FriTime avec l’outil « Best practices - Etat des lieux ».
Nous avons réfléchi aux prestations qui existaient déjà et pouvant être intéressantes pour les enfants. Nous avons commencé à développer le projet et rencontrer les différentes associations de la commune. Au départ, nous n’avons pas forcément pris en considération l’importance du mélange d’activités et nous avons proposé uniquement du sport. C’est par la suite que nous avons essayé de sortir de notre sphère pour aller chercher d’autres acteurs dans le domaine artistique et culturel.
Nous sommes partis de la demande des jeunes que nous rencontrons lors des permanences sociales. Ils expriment un besoin particulier et nous faisons en fonction. Toutes les activités en salle viennent de leur propre initiative!
Pour réaliser un état des lieux, nous avons contacté le Service cantonal du sport, l'administration communale ainsi que le Service cantonal de l'enfance et de la jeunesse. De plus, il aussi avoir de bonnes connaissances préalables du réseau local. Nous avons collaboré avec le Service technique de la Ville pour établir un état des lieux des infrastructures.
Pour identifier les partenaires potentiels, nous avons pris contact avec l'administration communale. En ce qui concerne l'état des lieux des infrastructures, nous avons consulté le programme de location de salles de la commune.
Suite aux échos de FriTime à Ursy, nous avons remarqué une similitude avec AP Glâne. Nous nous sommes dit que FriTime pouvait être une très bonne solution pour offrir une gratuité à nos activités […] Depuis la mise en place du projet, le fonctionnement au sein du groupe de coordination est efficace. Nous évitons de planifier trop de séances, nous nous répartissons les tâches et utilisons de bons supports. C’est une très bonne collaboration, avec des fondations qui étaient déjà présentes puisque les personnes chargées de ce projet avaient de l’expérience via les activités de l’association des parents. Ce qui a fait la force de ce projet, c’est que l’AP Glâne avait dès le départ un rôle de facilitateur et de catalyseur pour élargir la visibilité.