Auriez-vous 5 minutes pour nous aider ?
Nous souhaitons améliorer continuellement la qualité de notre contenu. Ainsi, nous vous serions reconnaissant de bien remplir ce formulaire.
Nous souhaitons améliorer continuellement la qualité de notre contenu. Ainsi, nous vous serions reconnaissant de bien remplir ce formulaire.
La gestion des activités est la phase de réalisation de votre projet qui implique plus directement les organisateurs des activités.
Il s’agit donc qu’en amont de l’ouverture des inscriptions, les éléments ci-dessous aient été discutés et validés par tous les partenaires :
La réalisation des activités est un moment d’interaction entre toutes les parties du projet : l’organisateur du projet, l’organisateur de l’activité (responsable de l’activité et moniteurs) et les participants. C’est donc un moment propice pour échanger et récolter des informations qualitatives sur le projet.
Les fiches-outils ci-dessous faciliteront le travail de gestion des activités et d’évaluation. Retrouvez également des exemples intéressants de pratiques mises en œuvre par les communes FriTime sous la rubrique « Best practices - Gérer les activités ».
Parmi ces outils, vous pouvez prendre exemple sur le document mis à disposition par la commune de Matran, qui permet de relever les données personnelles des participants et de demander l'autorisation de droit à l'image.
FriTime Murten organise avant tout des activités durant la saison froide et le printemps pour les enfants et jeunes. Nous avons choisi de rendre activités accessibles à toutes et à tous. La participation des enfants et des jeunes n'est donc pas conditionnée à une inscription. Chacun peut venir et quitter l'activité au moment où il le souhaite. Dans la mesure où l'on ne sait jamais exactement combien de personnes viennent, l'organisation doit être flexible. Lors des activités, nous sommes vigilants au contrôle. Nous effectuons un contrôle à l'entrée où nous recensons les noms des personnes qui participent. Il y a toujours au minimum deux personnes sur place qui ne quittent pas des yeux le déroulement de l'activité. Pour le développement d'activités, il est très important de travailler avec les clubs, associations ou sociétés locales qui savent s'y prendre avec les enfants et jeunes. Cela crée une synergie, les enfants et les jeunes bougent ensuite et prennent part à l'organisation.
Le projet des salles de sport consiste à mettre à disposition gratuitement deux halles de gym pour la pratique d'activités sportives. Chaque ouverture est encadrée par un jeune responsable. Par rapport au contenu, nous avons eu des activités un peu plus artistiques, qui s'éloignaient du foot et du basket. Mais tant que le projet tourne, et que la demande et le besoin sont toujours là et qu'on y répond, ce n'est pas encore une nécessité à Romont de proposer autre chose que du sport. Pour gérer les activités, nous encadrons nos jeunes. Tous ces intervenants d'activités suivent des modules de formation chaque année. C'est un critère qui reste primordial pour nous.
Les moniteurs suivent une formation mise sur pied à l’interne. Celle-ci est axée principalement sur le relationnel, sur le contact avec les participants, sur la gestion de problèmes auxquels les moniteurs peuvent être confrontés dans le cadre de leurs activités.
Quelques jours avant une activité, les inscrits sont recontactés par mail pour confirmer l’activité, l’heure et les dernières infos à savoir. Nous avons constaté que c’était important de le faire pour s’assurer que les inscrits n’oublient pas de venir.
Sur le temps total que nous investissons pour FriTime, la création du calendrier, la gestion des inscriptions et la gestion des activités, cela représente environ 30%. Sur les 3 responsables du projet, un s’occupe de la gestion du calendrier et des inscriptions, le second gère la relation avec les personnes et les convocations, et le troisième s’occupe essentiellement de la publicité et communication. L’activité elle-même, lorsqu’elle se présente, nous demande juste un peu de disponibilité au début et à la fin de l’activité.
Les activités culinaires ainsi que les activités d'envergure communale et villageoise rassemblent beaucoup de personnes. Le rallye et la chasse aux œufs sont des activités à succès. Certaines activités sont uniques parce que peu de monde connaisse ou en pratique. Je pense notamment au skateboard, au paddle, aux jeux d'eau, à la découverte des insectes et des chauves-souris. Toutes ces activités originales pour éveiller les sens des enfants, apporter des valeurs sont des réussites. Mais, il faut reconnaître que toutes les activités créatives et sportives sont celles qui fonctionnent le mieux. Les gens ont plaisir à refaire les activités généralisées, qui se répètent.
Pour nous, la formation n’est pas un critère fondamental. Par contre, nous savons que les encadrants des activités sportives ont quasi tous des formations J+S. Et pour certaines activités comme la grimpe ou le trampoline, nous avons de toute manière des personnes qui possèdent la formation adéquate. Mais pour le reste, nous connaissons les encadrants et leurs expériences. Nous les recrutons sur la base de la confiance. Nous les connaissons ainsi de par leurs compétences, et c’est pourquoi nous avons une entière confiance en eux […].
Nous restons toujours attentifs à avoir un bon encadrement.
Pour la gestion des activités, nous avons tout genre d’animateurs. Certains sont formateurs, d’autres n’ont pas de papiers. Quand la personne s’annonce, nous regardons très rapidement si cette dernière a déjà eu de l’expérience avec des enfants ou non, si c’est un passe-temps ou si cela fait partie de leur métier. Nous regardons un minimum pour s’assurer que la personne engagée soit assez compétente pour gérer l’activité.