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Mettre sur pied un programme d’activités extrascolaires tel que FriTime requiert l’implication des divers potentiels partenaires dont vous avez fait la liste dans l’état des lieux. La démarche participative vous permettra de les faire entrer dans le projet et de recueillir leurs avis. Elle inclut non seulement les adultes mais aussi les enfants et les jeunes : il est important de reconnaître les enfants et les jeunes comme acteurs et partenaires privilégiés du projet puisqu’ils représentent les publics cibles du programme. La démarche possède de nombreux avantages car elle permet :
La dimension participative est une démarche à amorcer dès les prémisses de la réflexion. Réunir les acteurs intéressés dans le cadre d’un atelier participatif et consulter la jeunesse au travers d’un sondage ou d’un focus groups peuvent être une première étape à l’intégration de la dimension participative à votre projet.
Il est important de s’assurer que les résultats issus du processus participatif soient pris en considération et que la participation se fasse à chaque étape de votre projet.
Au cours de la mise en œuvre du projet, il est important que vous mainteniez un dialogue constant avec les personnes impliquées et que vous les invitiez à évaluer le projet. Ainsi, vous pourrez l’adapter de manière pertinente en continu.
Dans cette optique, vous retrouverez dans les étapes suivantes des conseils et des idées pour favoriser la participation et pour mettre en place une évaluation continue.
Pour vous aider, il vous suffit de télécharger les fiches-outils ci-contre et de vous inspirer de démarches participatives originales réalisées par les communes FriTime grâce à l’outil « Best practices - Démarche participative ».
Parmi ces outils, vous pouvez prendre exemple sur le formulaire de proposition d'activité, document mis à disposition par la commune de Matran, qui permet aux sociétés/clubs/associations de proposer une activité dans le cadre du projet local.
Nous avons pris des enfants du cycle d'orientation pour les impliquer dans le comité afin qu'ils se rendent compte de ce que cela signifie et de la charge de travail que cela engendre.
Ils ont pu donner des feedbacks sur les activités et faire des modifications sur ces dernières. Ils ont également fait part de ce qu'ils aimeraient voir proposer pour la nouvelle saison. Leur travail consistait également à faire de la publicité au C.O et à promouvoir les activités.
La commune a engagé un animateur professionnel depuis 1985. Entre-temps, la commission de la jeunesse a ensuite décidé d'engager les jeunes notamment en tant qu'aide à l'animation - plus précisément dans l'encadrement des activités - et ainsi développer la participation. Il est important qu'à chaque fois qu'un jeune montre de l'intérêt, il faut l'intégrer. L'intégration de ces jeunes est un objectif primordial de notre projet.
Toutes les associations et clubs se sont retrouvés dans le cadre d'une rencontre et l'offre d'activités a été identifiée. Nous avons pu déterminer ce qui était alors possible de mettre en place, avec qui, quand et comment. Cette rencontre, par exemple sous forme d'une table ronde, permet de rassembler les sociétés et d'aller chercher les ressources existantes. Il est important d'inviter ces structures qui sont actives et d'associer à la réflexion les enseignants, les personnes privées, les particuliers qui seraient susceptibles de proposer une activité.
Nous avons engagé le processus participatif dès la 2ème saison. Tous les jeunes ayant participé aux activités proposées ont été invités à une grande réunion. Le but de cette rencontre était d'évaluer la saison et de demander aux enfants ce qu'ils souhaitaient comme activité pour la deuxième année. Une fois une liste d'activités constituée, nous nous sommes ensuite mis à la recherche d'intervenants qui dans notre village étaient capables d'organiser ces activités. Notre but est de travailler avec les gens du village, le matériel ainsi que les infrastructures que l'on trouve sur place.
Le projet des salles, mis en place à la suite d'une demande de plusieurs jeunes, a été co-construit avec REPER, les autorités et les jeunes. Pour chaque activité en salles de sport, nous avons un jeune responsable, ce qui représente entre 8 et 10 jeunes. Certains critères sont demandés à ces jeunes. Ils doivent avoir une certaine maturité, le sens des responsabilités et avoir 18 ans minimum. Sans leur implication, il n'y a pas d'activité.
Dès le départ, nous avons fait une convention tripartite entre les jeunes responsables de la gestion des activités aux salles de sport, REPER qui accompagne et supervise les jeunes et enfin la commune. Les jeunes s'occupent de l'activité en elle-même, REPER s'occupe des défraiements des jeunes responsables et fait les liens entre les jeunes et la commune.
Pour le groupe de pilotage, il était important que la démarche soit participative, c’est pour cela que nous avons tout de suite organisé la table ronde et pris contact avec l’inter-sociétés. Lors de la table ronde, à laquelle presque toutes les sociétés locales ont participé, le projet Fritime a été présenté avec les arguments que Fritime propose dans la présentation de son projet. Comme les sociétés sont déjà bien investies dans leurs domaines d’activités et ont leurs propres événements, elles n’ont pas réellement besoin de Fritime pour trouver des membres ou se faire connaître. Cependant l’idée qu’elles organisent, par le biais de Fritime, une activité découverte pour les enfants, afin de donner la possibilité à ces derniers de venir tester avant de choisir a été bien accueillie. De plus, pour étayer son offre, le comité de pilotage s’est également adressé à des personnes privées, des particuliers ayant le désir de partager ou de faire découvrir leur passion en proposant des activités.
L’implication des enfants, quant à elle, s’est surtout faite grâce à notre mascotte « Fridolin ». Elle est présente lors des activités et écoute les souhaits et envies des enfants, pour ainsi trouver des idées futures dans le projet. Un concours de dessin ayant pour titre « mon activité Fritime de rêve » et une activité spéciale à la forêt, lors de laquelle les enfants ont pu donner leur avis sur Fritime, a été également organisé. De plus, le gagnant du concours de dessin a vu son rêve se réaliser. Une chasse aux trésors pirate a été organisée. Le jeune gagnant de 6 ans a participé aux réflexions et à la réalisation de cette activité.
Nous avons pris 3 activités proposées par les enfants en considération. Pour décider quelles activités mettre en place, nous regardons premièrement si elles sont réalisables, car l'imagination des enfants peut être quelques fois farfelue. Nous regardons ensuite si cela reste dans nos cordes. Après une activité, nous leur demandons oralement quelles activités ils aimeraient faire, ou alors ils peuvent également marquer dans les remarques de la feuille d'évaluation sur laquelle ils cochent l'émoticône correspondant à leur niveau de plaisir à l'activité.
La commune a refait un appel aux citoyens et des membres de la société de jeunesse locale se sont présentés. En 2015, une lettre avait été envoyée à tous les jeunes de la commune, entre 16 et 25 ans. Depuis, 4 filles de la société de jeunesse font partie de la Commission qui pilote le projet. Ces 4 membres sont des futures enseignantes, et possèdent donc un apport pédagogique. Elles débordent d'idées, connaissent du monde et connaissent les envies des enfants. Les gens du village apprécient beaucoup le fait que des jeunes s'engagent pour les enfants.
En attaquant cette 2ème phase du projet, l’équipe Fritime Ursy a proposé de faire participer les enfants au projet Fritime en leur « donnant » la parole par le biais de deux cahiers. Le premier est le livre d’or où les enfants peuvent écrire leurs ressentis à chaud après la fin des activités. Cela nous donne quelques indications si l’activité pourrait être reprogrammée dans le futur. Le second est un livre « boîte à idées » afin de les inclure dans ce projet d’activités et qu’ils nous proposent eux aussi des activités auxquelles ils aimeraient participer pour les années à venir, dans la mesure du possible… Les deux cahiers sont proposés au moment de la petite collation de fin d’activité.