Bienvenue sur le site du projet FriTime!

L’association FriTime vous souhaite la bienvenue sur son site. Vous trouverez ici plusieurs informations telles que la description du projet, la liste des communes membres, ainsi que plusieurs documents tels que les rapports d’activité, les articles parus dans la presse, le document complet du projet.

Vous trouverez ci-dessous la vidéo de présentation du projet FriTime ainsi que les informations les plus importantes.

NEW! Résultats sondage FriTime lors de Juvenalia

NEW! Rapport d’activité 2015

NEW! Description d’un projet-type et exemple de Châtonnaye

 

Bonne visite!

Pour une meilleure qualité, veuillez la regarder directement sur Facebook.

FriTime c’est quoi?

  • Un projet cantonal soutenu par la subvention jeunesse de la DSAS, la Loterie Romande, la Commission cantonale LoRo-Sport et la fondation Isabelle Hafen.

  • Le projet vise à encourager les communes fribourgeoises à développer des activités extrascolaires gratuites pour les enfants et les jeunes ou à améliorer une offre déjà existante.

  • Une association du même nom a été créée avec pour buts de coordonner, de soutenir et de pérenniser les projets communaux.


Comment ça marche?

FriTime…

… offre aux communes qui s’engagent une subvention de CHF 8’000.- répartie sur 4 ans, des outils pour l’aide à la mise en place du projet, une coordination cantonale pour épauler les coordinateurs locaux tout au long de leur projet.

flèche site internet

Les communes…

… deviennent membres de l’association FriTime et s’engagent, pour 4 ans, à mettre en place un calendrier d’au minimum 12 activités extrascolaires gratuites réparties sur l’année en utilisant les infrastructures existantes et en collaborant avec le réseau local. Elles peuvent se baser sur l’existant et l’améliorer. flèche site internet

Le réseau local…

… comprend les divers acteurs susceptibles de proposer des activités extrascolaires sportives, artistiques ou encore culturelles pour les enfants et les jeunes. Il peut s’agir d’une société locale, d’une association, d’un privé ou même d’une entreprise. Ces activités leur serviront de vitrine auprès des enfants et des jeunes. flèche site internet

Les enfants et les jeunes…

… bénéficient d’occupations intelligentes durant leur temps libre, créent des liens avec d’autres citoyens et jeunes de la commune, se libèrent du monde virtuel actuel, et découvrent même peut-être une passion.


Quels sont les avantages?

Pour la jeunesse: s’intégrer socialement, renforcer le bien-être, se retrouver, partager, échanger, développer des compétences, participer activement.

Pour les communes: valoriser le travail associatif, utiliser les infrastructures, améliorer la cohésion sociale et son image auprès de la population.

Pour les organisations impliquées: se faire connaître, acquérir de nouveaux membres, travailler en réseau, valoriser le travail des membres.


Pour mettre en place un projet FriTime, il faut:

1. Nommer un/une responsable FriTime dans la commune qui…

  • est un intermédiaire entre les sociétés locales, la commune et les jeunes.
  • s’occupe de trouver 12 activités culturelles, sportives ou artistiques via le réseau local
  • gère les inscriptions aux activités
  • et coordonne le tout avec son comité pour que FriTime soit un succès !

2. Désigner un/une responsable politique qui…

  • signe au nom de la commune l’attestation d’engagement de celle-ci au sein de FriTime
  • supporte et donne un coup de main à la personne responsable FriTime de la commune
  • peut être lui-même le responsable FriTime

3. Et enfin déposer, auprès du coordinateur cantonal, un dossier qui comprendra…

  • la description du projet avec une liste d’activités potentielles, l’organigramme du comité organisationnel et une estimation du budget.
  • la demande de financement dûment remplie disponible sur le site internet FriTime !